allie-reefer-rAoQn6kwv64-unsplash

400 instruments de soutien réunis dans une base de données

Découvrez notre inventaire des outils d’encouragement à la culture des collectivités partenaires de l’ORC.

26.1.2024

L’Observatoire romand de la culture a le plaisir de vous présenter son répertoire des instruments de soutien à la culture des 21 collectivités publiques partenaires de l’ORC. Cette base de données en ligne recense quelque 400 outils proposés par les sept cantons romands et quatorze villes (BienneDelémontFribourgGenèveLa Chaux-de-FondsLausanneMeyrinMorgesNeuchâtelNyonRenensSionVevey et Yverdon-les-Bains). Une première en Suisse romande!

En quelques clics, vous pourrez découvrir la diversité des instruments proposés par les villes et cantons romands pour soutenir les artistes et acteur·ice·s de toutes les disciplines artistiques (arts de la scène, arts visuels, audiovisuel, livre et littérature, musique, pluridisciplinaire).

Les filtres permettent aussi de sélectionner les activités soutenues (formation, R&D, création, production, diffusion, promotion, participation culturelle et accompagnement des acteur·ice·s), leur territorialité et les types de bénéficiaires (artiste, projet et organisation).

L’objectif de cet recensement ? Offrir une base de données centralisée des instruments de soutien. Par souci de cohérence, cet outil se concentre pour l’heure sur les subventions directes. Il est amené à s’enrichir au fil des recherches de l’ORC.

Facile à utiliser, ce répertoire s’adresse à la fois aux représentant·e·s des collectivités publiques, aux organisations culturelles et à l’ensemble des acteur·rice·s culturel·le·s.