Les Activités
Pour faciliter l’accès aux résultats de l’étude « Le financement public de la culture en Suisse romande », l’ORC publie des indicateurs commentés. Les données présentées ici proviennent du Canton de Genève.
L’Observatoire romand de la culture (ORC) a mené une étude visant à créer un dispositif permettant une restitution fine et harmonisée du financement public de la culture de 21 collectivités publiques, soit des 7 cantons romands et 14 villes romandes. Cet outil d’aide au pilotage leur offre des éléments d’information pour élaborer leurs politiques culturelles. Il vise également à nourrir les échanges entre les collectivités publiques et les acteur·ice·s culturel·le·s.
Pour faciliter l’accès à ces données, leur compréhension et interprétation, l’ORC publie régulièrement un indicateur commenté.
Comment l’indicateur a-t-il été produit?
Les dépenses culturelles 2022 ont été collectées et catégorisées dans un fichier par le service de la culture concerné, puis vérifiées par l’ORC et validées par ce service. Cette catégorisation permet de restituer les données sous la forme d’indicateurs graphiques produits avec le logiciel Tableau. Les graphiques présentés ici sont des images statiques. A terme, ils seront accessibles sous une forme dynamique sur le site web de l’ORC.
L’indicateur II présente la répartition des financements publics selon les Activités soutenues ou menées par l’administration publique.
Ces Activités s’organisent en quatre segments, ordonnés chronologiquement:
La Formation comporte plusieurs catégories, selon le public-cible: Scolaire, Amateur, Pré-professionnel, Professionnel.
La R&D (Recherche et développement) désigne les activités d’exploration, recherche, expérimentation, développement (personnel, pratique, technique, forme, style, contenu) et de conception, qui ne doivent pas nécessairement aboutir à la production d’une œuvre.
Le segment Œuvres se trouve au cœur du dispositif car il comprend les Activités qui concernent directement les œuvres, à savoir:
- La Création: Acte de conception et de réalisation d’une œuvre originale, qui peut prendre toutes les formes d’expression.
- La Production: Activité qui consiste à produire une seule copie à partir d’une œuvre originale créative ou plusieurs copies ou encore une représentation scénique. Elle englobe toutes les étapes qui mènent à la fabrication d’un produit fini.
- La Diffusion: Activité qui représente la mise en contact des œuvres et des produits culturels (matériels et immatériels) avec le public, leur distribution et leur présentation.
- La Promotion: Activités visant à attirer l’attention du public sur des œuvres, des artistes, des événements. Elles comprennent notamment la publicité, le marketing et la communication.
- La Conservation: L’objectif de la conservation est de maintenir l’objet patrimonial dans ses dimensions physiques et culturelles afin que sa valeur ne soit pas diminuée.
Enfin, le segment Accompagnement se décline en trois catégories: l’accompagnement du public (participation et médiation culturelles), celui des acteur·ice·s culturel·le·s (essentiellement les activités des organisations professionnelles), et enfin celui de l’administration publique (accompagnement d’une large part du secteur culturel, du public et des acteurs·ice·s culturel·le·s, via ses missions de soutien et de régulation).
Toutes les définitions des Activités sont présentées dans le Référentiel ORC, disponible en ligne.
Que peut-on faire avec l’indicateur?
L’ORC a établi une catégorisation harmonisée des dépenses culturelles des cantons et des villes qui permet de les regrouper et de les comparer selon les Activités concernées.
Pour en donner un exemple, les données présentées ci-dessous proviennent du Canton de Genève. Elles concernent uniquement les Domaines artistiques (voir Indicateur I).
I. Du macro au micro
Le graphique ci-dessous présente la répartition des dépenses culturelles 2022 du Canton de Genève, à un niveau macro, selon les quatre segments d’Activités (Formation, R&D, Œuvres et Accompagnement).
Les graphiques suivants présentent des répartitions à un niveau micro: au niveau des segments Œuvres et Accompagnement. Ils permettent d’affiner la visualisation de la répartition des dépenses allouées aux différentes Activités. A noter que la R&D ne se décline pas en sous-catégories. De plus, dans ce cas précis, les dépenses attribuées à la Formation n’ont pas pu être réparties dans des catégories spécifiques. Par ailleurs, la part Accompagnement par l’administration publique correspond aux charges de fonctionnement du Service de la culture.
II. Comparaisons
Les graphiques ci-dessous présentent la répartition du financement des Activités liées aux Œuvres pour les Domaines artistiques.
Pour compléter la lecture des graphiques, le tableau ci-dessous présente, en chiffres absolus, les dépenses par Activité selon les Domaines artistiques.
Commentaire
- Dans les Arts de la scène, les termes Création et Production sont souvent utilisés de manière interchangeable. Il faut donc considérer ces deux montants comme un tout. En l’occurrence, la répartition des dépenses entre ces deux activités, établie par le Canton de Genève, correspond à une logique qui fait sens:
– Le soutien à la Production comprend les subventions à des compagnies au moyen de convention de subventionnement, qui couvrent l’ensemble des activités des compagnies.
– Le soutien à la Création correspond à des apports en nature (locaux de répétition et de stockage) qui sont plus directement liés à la création mais ne constituent pas pour autant des soutiens directs à la création.
- Dans les Arts visuels, la part Conservation correspond au montant de la subvention allouée à la Fondation MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain).
- Dans l’Audiovisuel, la part Production correspond au montant de la subvention allouée à la Fondation romande du cinéma Cinéforom. La part Diffusion correspond à des subventions attribuées à des festivals de films genevois. La part Promotion correspond au montant de la subvention allouée à l’Association Quartz (Prix du cinéma suisse). Il s’agit ici aussi d’un soutien indirect à la création, car le canton finance le volet de mise en valeur des Prix et non les prix eux-mêmes.
- Dans le Livre et littérature, la part Diffusion ne comprend pas de dépenses liées à des Bibliothèques, comme c’est le cas dans la plupart des collectivités. Un tiers de la part Diffusion est attribué à la Maison Rousseau et de la littérature. La part restante est allouée à une grande variété d’acteur·ice·s, notamment aux librairies indépendantes. La part Conservation correspond au montant de la subvention allouée à la Fondation Bodmer.
- Dans la Musique, la subvention allouée à l’Orchestre de Suisse romande correspond presque à la totalité de la part Production des dépenses attribuées à ce Domaine (93%). Le reste de cette part est allouée pour une large part au Concours de Genève, le solde à un ensemble de musique baroque, dans le cadre d’une convention de subventionnement. La part Création correspond à des subventions à des ensembles amateurs ainsi qu’au montant d’un apport en nature : des locaux gérés par une association et bénéficiant à une douzaine de groupes de musiques actuelles.
A noter qu’à Genève les répartitions et équilibres entre Création, Production et Diffusion sont en train d’être entièrement revus à la faveur de la nouvelle loi pour la promotion de la culture et de la création artistique. Entre 2016 et 2023, le cadre légal limitait en effet le soutien direct à la Création aux Domaines du Livre et littérature et des Arts visuels.
NB : Les commentaires ci-dessus ont été établis à partir de dépenses individuelles spécifiques. Seules les données agrégées (telles que présentées dans les visuels) seront mises à disposition du public. Par ailleurs, une partie des financements alloués aux Domaines artistiques n’apparait pas ici car elle est indissociable des montants attribués aux Domaines culturels.
À suivre
Prochainement, l’ORC présentera son troisième indicateur commenté.
Vous avez des analyses de données à nous suggérer ? Ecrivez-nous à l’adresse info@observatoire-culture.ch
Etudes liées