Succès pour la Journée annuelle 2024 de l’ORC
Quelque 90 personnes ont participé à la 3e Journée annuelle de l’Observatoire romand de la culture (ORC), qui s’est tenue lundi 25 novembre 2024 au Théâtre Équilibre, à Fribourg.
La 3e Journée annuelle de l’Observatoire romand de la culture (ORC) a eu lieu le lundi 25 novembre 2024 au Théâtre Équilibre, à Fribourg, en présence de quelque 90 partenaires, représentant·e·s des collectivités publiques, des Hautes-écoles, de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et de faîtières culturelles. L’équipe de recherche de l’ORC a présenté les résultats des deux études réalisées en 2024: « Le financement public de la culture en Suisse romande » et « Parcours des artistes en Suisse romande » et ses différents travaux.
Après le message d’accueil de Thierry Loup, directeur du Théâtre Equilibre-Nuithonie, Mme la conseillère d’État fribourgeoise Sylvie Bonvin-Sansonnens a prononcé une allocution. « L’ORC est un acteur clé de la scène culturelle en Suisse romande, et ceci sur deux plans. Premièrement, dans la réflexion sur les enjeux culturels contemporains. Deuxièmement, dans la construction d’un avenir culturel riche, accessible et durable », a-t-elle souligné.
Par la suite, le comité stratégique de l’ORC a retracé l’historique et précisé les enjeux de l’Observatoire, par la voix de deux de ses membres : Gilles Forster, responsable du Domaine Design et Arts visuels de la HES-SO, et Yann Riou, adjoint au chef du Service de la culture de Lausanne.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir les études, l’équipe de l’Observatoire a présenté les différentes ressources collectées, conçues et mises à disposition: le Référentiel ORC, le répertoire des instruments de soutien à la culture, le recensement des études sur la culture, les dispositifs de gouvernance et les cartes d’accès à la culture.
Deux études ORC
Olivier Talpain, chargé de recherche à l’ORC, a présenté l’étude « Le financement public de la culture en Suisse romande : Développement d’un dispositif de collecte, catégorisation et restitution des dépenses culturelles des cantons et des villes », publiée en juin 2024 et complétée depuis avec les données de tous les cantons romands. La présentation a donné lieu à des échanges stimulants avec le public. « Il est important de garder une distanciation sur les données, pour développer une culture d’interprétation des data », a souligné Philippe Trinchan, chef du Service de la culture du Canton de Fribourg et président du comité stratégique de l’ORC.
Catherine Kohler, chargée de recherche, a quant à elle dévoilé en primeur les résultats de l’enquête « Parcours des artistes en Suisse romande : Ressources et étapes clés », qui sera publiée début décembre. Cette enquête explore la carrière des artistes romand·e·s à travers deux prismes principaux : les ressources et les événements charnières. La présentation a nourri une discussion enrichissante autour des faits saillants mis en exergue dans l’étude.
Enfin, Olivier Glassey, directeur de l’ORC et professeur à l’IDHEAP, a présenté les travaux à venir et les perspectives de l’Observatoire. L’étude sur le financement public de la culture s’élargira ainsi aux financements de la Confédération en Suisse romande et de la Loterie Romande (LoRo). L’équipe mènera également une enquête sur les habitudes des Suisses romand·e·s en matière d’activités de loisirs et de pratiques culturelles. En parallèle à ces études, l’ORC entend développer des outils à mettre à disposition des partenaires, dont des banques de questions qui permettront d’élaborer de nouvelles enquêtes. En 2025, l’Observatoire organisera aussi des rencontres thématiques autour de l’étude « Parcours des artistes en Suisse romande ».
Cette 3e Journée annuelle a permis aux acteur·ice·s du secteur culturel d’engager des discussions fructueuses. Toute l’équipe de l’ORC remercie les participant·e·s pour leur présence. Merci aussi au Théâtre Equilibre pour son accueil chaleureux.