Esquisser un espace culturel romand
La Conférence des déléguées et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) fête ses 30 ans et retrace son histoire
A l’heure de célébrer ses 30 ans, la Conférence des déléguées et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) a confié au Département d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg la mission passionnante de parcourir ses archives afin de retracer son histoire. Le 11 octobre 2023, une rencontre marquait la fin de ce travail ambitieux.
Les critiques soulignent très vite le manque de coordination dû au fédéralisme, la multiplication des acteurs et une politique de soutien souvent qualifiée de l’arrosoir.
Claude Hauser, professeur en histoire contemporaine
« A travers l’histoire de la Conférence des déléguées et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) se dessinent les enjeux d’un domaine souvent peu considéré des politiques et de l’administration. Naviguant parfois à vue dans les eaux complexes du fédéralisme, la CDAC a su poser les bases et dessiner les contours d’un nouveau paysage culturel », écrit Farida Khali, rédactrice en chef d’Alma & Georges, webzine de l’Université de Fribourg.
Retrouvez l’article complet ici