Château_de_Neuchâtel_en_automne

Canton de Neuchâtel : projet de loi en faveur de la culture

Le Conseil d’État neuchâtelois a adopté le projet de loi sur l’encouragement des activités culturelles et artistiques (LEAC).

29.2.2024

Le Conseil d’État neuchâtelois a adopté le projet de loi sur l’encouragement des activités culturelles et artistiques (LEAC), lundi 19 février. Le Conseil d’État propose ainsi au Grand Conseil d’adopter un cadre légal renouvelé en faveur de la culture et de son accès.

La loi neuchâteloise sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC) date de 1991. Si cette loi-cadre est toujours fonctionnelle, elle ne permet plus de répondre avec satisfaction aux enjeux sociétaux et culturels actuels. En effet, depuis son adoption, des changements profonds sont intervenus – tant au niveau artistique qu’à celui du public. Son renouvellement était donc une nécessité afin de permettre le développement de politiques culturelles en phase avec leur temps.

Avec ce projet de loi, le Conseil d’État souhaite :

  • Ancrer des principes de dialogue avec les milieux culturels et d’une concertation resserrée entre les collectivités publiques afin d’engager une dynamique conjointe et mettre en place des politiques culturelles coordonnées.
  • Inscrire les nécessités liées à la durabilité, qu’elle soit environnementale, économique ou sociale, afin de favoriser un système de soutien plus responsable et des soutiens adéquats.
  • Développer l’accès à la culture pour que le plus grand nombre puisse découvrir, participer et contribuer aux productions culturelles du canton, quel que soit son âge, sa nationalité, son genre, son origine sociale ou encore son handicap.
  • Tenir compte de l’évolution des pratiques artistiques et accompagner le dynamisme des milieux culturels en proposant notamment des soutiens plus adaptés aux actrices et acteurs culturels.

Augmentation du budget

Ce projet de loi est le fruit d’un travail de concertation avec les communes et d’une étroite collaboration avec le milieu culturel. En favorisant les espaces de rencontre, c’est bien au service de la culture neuchâteloise, de ses acteur·ice·s et du public que se place ce projet de loi et que les développements consécutifs à cette nouvelle base légale seront construits.

Afin de les accompagner, Le Conseil d’État a prévu une augmentation du budget dédié aux subventions. Il poursuit l’objectif de l‘augmenter de 1,2 million de francs sur 3 ans. La création d’un demi-poste supplémentaire permettra également d’accompagner la mise en œuvre de la nouvelle loi.