CIIP

Coordonner les politiques culturelles en Suisse romande

Les cantons latins ont dévoilé leur stratégie commune intitulée « Vers un espace culturel romand ».

01.5.2024

La crise du Covid a mis en lumière les difficultés économiques rencontrées par les actrices et acteurs culturel·le·s. Pour y remédier, les cantons latins, constitués en Assemblée plénière Culture – CIIP, ont dévoilé leur stratégie commune intitulée « Vers un espace culturel romand ». Leur objectif? consolider la situation des professionnelles et professionnels de la culture et renforcer l’action des pouvoirs publics à l’échelle des cantons romands en coordonnant leurs politiques culturelles.

La stratégie s’articule en cinq axes :

  • Clarification du statut juridique et économique des actrices culturelles et acteurs culturels
  • Amélioration de leur rémunération ainsi que de leur prévoyance professionnelle
  • Amélioration de l’information et de la formation
  • Harmonisation des dispositifs de soutiens cantonaux
  • Prise en compte renforcée des publics dans les politiques de soutien à la culture

Appui de l’ORC

Pour élaborer cette stratégie, la Conférence des chef·fe·s de service et délégué·e·s aux affaires culturelles (CDAC) a établi une synthèse des problématiques que rencontre le secteur culturel en Suisse romande, en particulier dans ses relations avec les politiques publiques. Les études qui ont servi à l’établissement de ce bilan et de ce plan d’action leur confèrent une orientation qui ne saurait épuiser le champ des politiques publiques de la culture. Elles ne concernent pas les pratiques culturelles et artistiques des amateurs et amatrices. La question des publics y est abordée de manière marginale.

Des études complémentaires seront donc les bienvenues pour appuyer une meilleure connaissance de ces deux domaines et permettre d’élaborer des mesures plus spécifiques à leur propos. « La création récente de l’Observatoire romand de la culture (ORC) sera assurément d’un grand appui en la matière », souligne le document.

Réunis autour de cette stratégie commune, les cantons membres de l’AP-Culture continueront à jouir d’une marge de manœuvre complète sur leurs politiques culturelles respectives. La Suisse romande étant l’espace naturel de circulation et de rayonnement de nombreuses productions artistiques et des divers publics, l’échelle intercantonale se révèle toujours plus pertinente pour garantir une vie culturelle et une activité de création présentes sur tout le territoire romand et au profit de l’ensemble des publics.