
Isabelle Gattiker nommée cheffe du Service de la culture de Lausanne
Isabelle Gattiker remplacera Michael Kinzer à la tête du Service de la culture de la Ville de Lausanne au 1er août 2025.
La Municipalité de Lausanne a nommé Isabelle Gattiker au poste de cheffe du Service de la culture. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la culture, notamment en tant que directrice du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), productrice de cinéma et directrice générale de l’Office cantonal de la culture et du sport à Genève, elle a également été coordinatrice du Master Cinéma HES-SO et a enseigné plusieurs années à l’ECAL. Elle intervient également régulièrement dans le cadre du MAS de gestion culturelle à l’Université de Lausanne et à l’EPFL. Elle prendra ses fonctions le 1er août 2025.

« Isabelle Gattiker réunit toutes les compétences nécessaires pour diriger avec ambition le Service de la culture dans sa mission de garantie d’une offre culturelle riche et variée à destination de l’ensemble de la population », indique la Ville de Lausanne dans un communiqué.
Titulaire d’un master en Lettres à Genève, complété par un diplôme en conduite de projets culturels à Paris, Isabelle Gattiker a débuté sa carrière dans le domaine du cinéma, où elle a collaboré avec des cinéastes de renom et produit des longs-métrages primés, avant de prendre la tête du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), qu’elle a dirigé pendant 9 ans. Sous son impulsion, le FIFDH prend une grande ampleur, en rassemblant des personnalités de premier plan comme Angelina Jolie, Ai Weiwei, Gael Garcia Bernal, Forest Whitaker et Angela Davis avec un public passionné dans 50 lieux à Genève, Lausanne et Yverdon.
A la tête de l’Office cantonal de la culture et du sport à Genève, la quadragénaire renforce sa connaissance du tissu culturel dans toute sa diversité. Elle a notamment porté et mené à bien l’adoption des premières lignes directrices de la politique culturelle cantonale et une ambitieuse loi pour la promotion de la culture et de la création artistique, adoptée par une large majorité du Grand Conseil. Elle s’est également pleinement investie dans des dossiers stratégiques, tels que l’accès à la culture, avec l’ouverture de deux nouveaux fonds de soutien ; la lutte contre le harcèlement, avec un Plan d’action, de prévention, et de lutte contre le harcèlement conjoint avec la Ville de Genève et Meyrin ; ainsi que l’amélioration du statut des artistes, avec le lancement d’un dispositif pilote d’incitation à la rémunération et d’une coopérative de salariat novateurs, destinés à l’ensemble des personnes travaillant dans le domaine de la culture.
Isabelle Gattiker a été nommée à la suite d’une procédure de recrutement exigeante, comptant trois entretiens, un assessment et l’accompagnement d’une experte externe, la directrice du Service culturel de la Ville de Berne. Quelque 150 candidatures ont été reçues.
Isabelle Gattiker succèdera à Michael Kinzer, qui après huit ans à son poste de chef du Service de la culture, prendra la direction de Pro Helvetia.
« La Municipalité le remercie vivement pour l’immense travail accompli et toute l’énergie déployée au service de la culture lausannoise. Durant ces 8 années à la tête du service, Michael Kinzer a fait preuve d’une grande sensibilité pour la scène culturelle dans toute sa diversité. Il a mis en place de nouvelles politiques dans les domaines des arts visuels, des musiques actuelles et de la participation culturelle. Sans oublier les rénovations et inaugurations d’institutions culturelles de grande envergure menées à bien : le Capitole, le Théâtre de Vidy, le Théâtre de Beaulieu, le club le Romandie ou les Jumeaux notamment », souligne le communiqué. Yann Riou, adjoint au chef de Service, assure l’intérim jusqu’au 1er août.
Texte issu du communiqué de la Ville de Lausanne