Le deuxième mémoire réalisé à l’ORC soutenu avec succès
Le travail « Médiation culturelle : pratiques d’accompagnement et bonnes pratiques » a été défendu en octobre 2024.
Le deuxième mémoire de stage réalisé dans le cadre de l’Observatoire romand de la culture a été soutenu avec succès. Belinda Ucar, étudiante à l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP), a défendu son travail de Master en politique et management publics (PMP) en octobre 2024.
Elle a rédigé son mémoire « Médiation culturelle : pratiques d’accompagnement et bonnes pratiques » sous la direction d’Olivier Glassey, professeur à l’IDHEAP et directeur de l’ORC, et l’expertise de Pirmin Bundi, professeur à l’IDHEAP. Toute équipe de l’ORC lui adresse ses chaleureuses félicitations!
Introduction
La médiation culturelle est aujourd’hui une notion centrale dans le domaine des politiques publiques de la culture. Mais qu’entendons-nous précisément par ce terme ? Quels sont les objectifs et les modalités d’action ? Comment peut-elle contribuer à démocratiser l’accès à la culture et à favoriser l’inclusion sociale ? Ce mémoire propose d’explorer ces différentes questions en s’intéressant particulièrement à la manière dont la médiation culturelle transforme les pratiques d’accompagnement du public dans un contexte marqué par des inégalités d’accès persistantes.