Visuel Etude ORC

Nos études en cours

L’Observatoire romand de la culture (ORC) présente ses recherches en cours: financement, carrières et instruments de soutien.

07.12.2023

L’Observatoire romand de la culture mène actuellement deux recherches. L’une se concentre sur les financements publics de la culture, l’autre sur les parcours d’artiste. En parallèle, l’ORC réalise une étude au long cours sur les instruments de soutien à la culture.

I. Étude sur le financement de la culture

L’étude «Le Financement public de la culture en Suisse romande » a pour but de mettre au point une méthode de collecte et d’analyse des dépenses culturelles publiques en Suisse romande. L’objectif final est de produire régulièrement une description fine et objective de ces dépenses. Cette description présentera la répartition des dépenses (selon les domaines culturels et les types de bénéficiaires, d’actions soutenues, de soutiens financiers) ainsi que des comparaisons entre collectivités publiques et entre types de territoires. Les catégories utilisées pourront être croisées de manière dynamique. 

En collaboration avec les 21 collectivités publiques partenaires de l’ORC, un cadre analytique et une méthode de collecte des données ont été élaborés et sont en cours de test, sur la base des comptes 2022. Ce cadre permettra d’établir les bases d’une méthode qui pourra ensuite être appliquée aux financements parapublics et privés de la culture. 

II. Étude sur les parcours d’artistes

Cette étude explore le parcours d’artistes à travers deux prismes principaux : les événements-charnières et les ressources. Quels moments décisifs dans la carrière artistique ? Quels événements, exogènes ou endogènes, générateurs d’opportunités ou de défis majeurs ? Quelles ressources mobilisées, à quels moments, de quelles natures – financières, matérielles, sociales ?

Pour identifier ces éléments, des entretiens exploratoires semi-directifs sont menés avec une vingtaine d’artistes issu·e·s de domaines variés, qui se trouvent à diverses étapes de leur carrière. Le fruit de cette étude permettra la création d’un questionnaire diffusé largement.

Enfin, l’analyse des données permettra de mettre en évidence des contextes, contraignants ou structurants pour les artistes, quant au maintien de leur carrière professionnelle et, plus généralement, d’obtenir des connaissances et des informations sur le système qui les soutient.

La publication des résultats de l’étude est prévue pour l’automne 2024.

III. Instruments de soutien

En parallèle, l’ORC mène une étude au long cours sur les instruments de soutien et les outils d’encouragement à la culture. L’objectif est de dresser l’inventaire de ces instruments, d’en tirer des analyses comparatives qui permettront aux collectivités publiques d’affiner leurs politiques culturelles. 

Vidéo: Natacha Rossel | Musique: Jérémie Duciel