FAQ
L’ORC est-il financé par de l’argent public qui aurait pu être investi dans la création artistique et/ou dans d’autres domaines culturels ?
La grande majorité du soutien financier à l’Observatoire romand de la culture provient de fonds qui ne sont pas liés au soutien à la culture. Le financement de l’ORC est assuré aux deux tiers par des Hautes Écoles, l’UNIL et la HES-SO, dans le cadre de la recherche académique. Le dernier tiers est assuré par les collectivités publiques (7 cantons romands et 14 villes romandes, selon une clef de répartition). Les 7 cantons participent au financement via la Conférence des chef·fe·s de service et délégué·e·s aux affaires culturelles (CDAC).
Les résultats des études de l’ORC risquent-ils de nuire aux acteur·rice·s culturel·le·s ?
L’ORC a pour mission d’élaborer des études thématiques, de produire et récolter des données fiables et comparatives permettant de mieux comprendre les enjeux culturels, et de proposer des outils d’aide à la décision aux personnes actives dans la politique culturelle. L’ORC mène ses recherches avec rigueur, objectivité et indépendance académique. L’Observatoire est responsable des données produites dans le cadre de ses études, mais pas des interprétations qui pourront en être tirées.
Comment s’assurer que les données confidentielles transmises à l’ORC le resteront ?
L’ORC est rattaché administrativement à l’Université de Lausanne. L’Observatoire réalise le traitement des données confidentielles dans le strict cadre académique. Seules des données agrégées seront mises à disposition publiquement.
Quelle est le rôle du comité stratégique de l’ORC ?
Composé de quatre représentant·e·s des partenaires (UNIL, HES-SO, CDAC et villes romandes), le comité stratégique est responsable de la gouvernance de l’Observatoire romand de la culture. Il a pour mission d’établir la stratégie et les priorités de l’ORC, d’approuver les thématiques des études menées par l’équipe de recherche et de valider les mandats spécifiques. Il a également pour fonction d’assurer la supervision de la direction de l’ORC, d’approuver le budget annuel et de décider des partenariats et soutiens financiers. Enfin, il approuve le rapport annuel sur la gestion financière de l’ORC.
Comment fonctionne le groupe d’accompagnement de l’ORC ?
Le groupe d’accompagnement assure la représentation des acteur·rice·s culturel·le·s romand·e·s dans la gouvernance. Il agit comme ambassadeur de l’ORC. Ses membres sont régulièrement consultés pour déterminer et hiérarchiser les thèmes des études menées par l’ORC. La mission principale du groupe d’accompagnement consiste à relayer les besoins des acteur·rice·s de la culture en matière d’études thématiques. Il suggère aussi des approches communes en matière de récolte des données et vérifie leur faisabilité en fonction de la réalité du terrain. Enfin, il commente la pertinence des résultats des études. Le groupe d’accompagnement est composé de représentant·e·s de collectivités publiques (CDAC et communes), des Hautes écoles et de faîtières.