Journee-annuelle-ORC-23-Copie

Succès pour la Journée annuelle 2023 de l’ORC

Une centaine de personnes ont participé à la Journée annuelle de l’Observatoire romand de la culture (ORC), qui s’est tenue lundi 27 novembre à la HEAD-Genève.

30.11.2023

La Journée annuelle de l’Observatoire romand de la culture (ORC) a eu lieu lundi 27 novembre 2023 à la HEAD-Genève en présence d’une centaine de personnes, représentant·e·s des collectivités publiques, des Hautes-écoles et de faîtières culturelles. Cette rencontre a permis aux acteur·ice·s du milieu de la culture d’engager des discussions fructueuses autour des enjeux et défis d’un secteur en pleine mutation.    

En guise de préambule, Marie Neumann, cheffe du Service culture et médiation scientifique de l’UNIL, et Philippe Trinchan, chef du Service de la culture de l’État de Fribourg, tous deux membres du comité stratégique, ont présenté l’Observatoire et ses activités.

« Il est important pour nous de partager les préoccupations et les résultats et d’en discuter et d’avancer ensemble avec tous les partenaires pour résoudre les enjeux et défis de la culture en Suisse romande », a souligné Philippe Trinchan, président du comité stratégique. Marie Neumann a rappelé que le groupe d’accompagnement « discute des thématiques et des sujets d’études menées par l’Observatoire, en s’appuyant sur l’expertise de chacun·e de ses membres ».  

Observatoires de référence

L’équipe de l’ORC est heureuse d’avoir pu compter sur la présence d’Isabelle Paindavoine, directrice de recherche à l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Vincent Guillon, codirecteur de l’Observatoire des politiques culturelles à Grenoble et professeur associé à Science Po Grenoble. La création de l’ORC est en effet inspirée de ces deux observatoires de référence. 

Olivier Glassey, directeur de l’ORC, et Isabelle Paindavoine, directrice de recherche à l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Isabelle Paindavoine a présenté le premier « Baromètre du secteur associatif en Fédération Wallonie-Bruxelles : résultats pour le secteur culturel ». « Douze thématiques ont été investiguées et 2627 opérateurs ont été interrogés, dont 1987 pour la culture soit 76% du périmètre de départ », a précisé la chercheuse. Retrouvez la présentation ici

Vincent Guillon a ensuite présenté le « Baromètre 2023 sur les budgets et choix culturels des collectivités territoriales ». « Il s’agit d’un outil annuel qui vise à comprendre les évolutions dans les modalités de construction de l’action publique », a-t-il indiqué. Cette enquête interroge trois types de dimensions de l’action publique : ce qui a trait aux questions budgétaires, les éléments de positionnement en matière culturelle et, enfin, des questions de conjoncture. » Retrouvez le rapport complet ici

Statistiques et parcours de diplômé·e·s

Retour en Suisse avec la Statistique culturelle de l’OFS, présentée par Olivier Moeschler, sociologue, chef du domaine culture à l’Office fédéral de la statistique. Dans son périmètre, l’OFS propose sept statistiques : les bibliothèques, le film et le cinéma, les musées, les monuments et sites, les pratiques culturelles, le financement de la culture et l’économie culturelle. Retrouvez la présentation ici

La Manufacture, Haute école des arts de la scène à Lausanne, a choisi la Journée annuelle de l’ORC pour dévoiler son « Analyse des parcours des diplômé·e·s de la Manufacture », présentée par José Ramirez, professeur ordinaire à l’Observatoire de la formation de la HEG Genève, et Soledad Fernandez, collaboratrice scientifique HES. 

Les conditions d’exercice des professions artistiques peuvent être éprouvantes et précaires, surtout en ce qui concerne la conciliation entre vie privée et vie professionnelle

Soledad Fernandez, collaboratrice scientifique HES

Parmi les conclusions de l’étude, Soledad Fernandez a souligné « un certain consensus des répondant·e·s sur le fait que les conditions d’exercice des professions artistiques peuvent être éprouvantes et précaires, surtout en ce qui concerne la conciliation entre vie privée et vie professionnelle et que la rémunération liée aux activités artistiques est trop faible par rapport à la charge de travail qu’ils et elles effectuent. Mais, de manière générale, malgré ces difficultés, ils et elles semblent épanouis au niveau personnel et artistique. » Le lien pour demander l’étude ici

Les projets de l’ORC

Enfin, Olivier Glassey, directeur de l’ORC et professeur à l’IDHEAP, a présenté les activités de l’Observatoire et les études menées actuellement par son équipe. Parmi les grands chantiers, un recensement des instruments de soutien a été réalisé. La base de données sera mise en ligne à la mi-décembre. « On s’est rendu compte qu’il y avait de la matière à étudier : à quoi sert un dispositif ? Qu’est-ce qu’il soutient ? Quel est l’impact attendu ? »

En parallèle, l’ORC rédige un référentiel de données, « une sorte de dictionnaire accessible à tout un chacun » pour cartographier les activités du secteur culturel.  

Les données des comptes publics sont disparates, nous avons donc créé un outil de collecte afin d’harmoniser les données sur la culture

Olivier Glassey, directeur de l’ORC

Olivier Glassey a également présenté les deux études menées par l’équipe de recherche. La première grande étude se penche sur le financement de la culture. « Comme ce thème est ambitieux, nous avons défini un premier périmètre, qui est celui du financement public de la culture. » Le travail a été effectué dans un premier temps avec les partenaires de l’Observatoire, c’est-à-dire les sept cantons de la CDAC et quatorze villes romandes. « Les données des comptes publics sont disparates, nous avons donc créé un outil de collecte afin d’harmoniser les données sur la culture. »

La seconde étude en cours se concentre sur les carrières d’artistes. « On a décidé de travailler sur un cadre analytique basé sur des calendriers de vie, notamment sur la notion d’événements-charnières. On va croiser cela avec les différents domaines artistiques et selon trois profils (5 ans, 10 ans et plus de 25 ans de carrière). » 

L’équipe de l’Observatoire remercie tous·tes les participant·e·s pour cette Journée enrichissante et la HEAD-Genève pour son accueil chaleureux. 

> A (ré)écouter

Les présentations d’Olivier Glassey, directeur de l’ORC, lors de la Journée annuelle: