Vaud présente les lignes de sa politique culturelle

Le Canton de Vaud a dévoilé les lignes directrices de sa politique culturelle. En parallèle, Michel Vust a été nommé directeur général de la culture.

17.7.2024

Le Département en charge de la culture du canton de Vaud a présenté les lignes directrices de sa politique culturelle, qui précisent la nature des actions et déterminent ses priorités. L’enjeu pour les années 2024-2027 : développer une politique publique qui consolide l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire vaudois et à destination de tous les publics, tout en soutenant l’entier de la chaîne de création professionnelle, souvent fragilisée et pourtant source de richesse pour le canton.

Ce renforcement voulu de l’écosystème culturel — notamment favorisé par les partenariats public-privé — tiendra compte des évolutions artistiques et sociétales, actualisant ainsi les conditions d’octroi de soutien aux musiques actuelles et populaires, aux arts numériques, à l’improvisation et à l’humour.

En parallèle, le Conseil d’État a nommé Michel Vust en qualité de directeur général de la culture. Âgé de 48 ans, il succèdera à Nicole Minder, cheffe du Service des affaires culturelles, qui a fait valoir son droit à la retraite après huit ans au service de l’État. Michel Vust aura notamment pour mission de conduire la transformation du service en une Direction générale de la culture, ainsi que de consolider et mettre en œuvre les lignes directrices de la politique culturelle vaudoise. Il entrera en fonction le 1er octobre 2024.

Michel Vust. (Photo: Canton de Vaud).